liu wei indigestion j dodelande

Liu Wei, un artiste novateur et satirique

Liu Wei, né en 1972 à Pékin, a suivi une formation de peintre à l’Académie chinoise des arts de Hangzhou. Il a obtenu son diplôme en 1996, et a rapidement été reconnu pour son art, comme nous l’explique John Dodelande, amoureux de l’art contemporain chinois. Liu Wei a ensuite obtenu de nombreuses récompenses, comme avec le Chinese Contemporary Art Award for Best Artist (2008), il a également été nominé pour le Credit Suisse Today Art Award (2011).

L’univers de Liu Wei

Liu Wei a la particularité de passer sans cesse d’un style à l’autre, en utilisant continuellement de nouveaux matériaux, qu’il aime exploiter dans leur entièreté. Son travail amène toujours une référence aux traditions chinoises, avec toutefois une pointe d’humour, voire de satire. Entre innovation et provocation, les œuvres de Liu Wei ne risquent pas de laisser indifférent.

Il repousse les limites de son art, en s’interrogeant sur la mission d’un artiste contemporain. Il précise quand on lui demande de définir son travail qu’ « il n’y a pas moyen de le définir ».

« Indigestion II » de Liu Wei

Liu Wei aborde avec « Indigestion II » (83 x 214 x 89 cm) des thèmes forts portant sur la consommation et la technologie.

L’indigestion est un amas d’excréments, haut de plusieurs mètres, réalisé en goudron, un des produits issus de l’industrie pétrochimique. « L’idée derrière l’œuvre provient de l’image d’un géant qui a englouti tout ce qui a croisé son chemin et qui a tout excrété à nouveau juste avant le passage du visiteur. Si vous regardez bien les excréments, il s’avère que tout ce qu’il a avalé si avidement n’était pas digeste. Les restes indigestes composent une scène de guerre miniature ».

En effet, en analysant l’œuvre de Wei, le spectateur peut voir que les amas indigestes des excréments sont de petits soldats et autres instruments de guerre. L’artiste a voulu ici faire transparaître une déclaration de rejet, en lien avec les nouvelles technologies et la problématique concernant les ressources énergétiques.

Share: